Dispositifs & Financements

AJC INGÉNIERIE

La POE

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une aide à l’embauche qui permet à une entreprise de former, sans le payer, un collaborateur pour qu’il soit parfaitement opérationnel au moment de son embauche.

La formation, qui ne peut excéder 400 heures, est financée soit par pôle emploi et/ou, l’OPCO de branche auquel est rattachée l’entreprise qui recrute.

Deux dispositifs et deux sources de financement :

La POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) est un financement de pôle emploi.

La POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) est un financement de l’OPCO de branche métier.

Le plan de formation est élaboré conjointement par le conseiller de Pôle Emploi, le futur employeur et son centre de formation. Ce plan décrit les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour être en capacité d’occuper l’emploi à pourvoir.

Vous êtes un employeur

C’est une véritable aide pour embaucher un collaborateur qui n’a pas forcément les compétences nécessaires mais qui est disposé à suivre une formation pour les acquérir. Il sera formé, rémunéré (par son Pôle Emploi), mais ne coûtera rien à l’entreprise pendant la formation, celui-ci n’étant pas encore salarié de l’entreprise

Seul engagement demandé à l’entreprise : recruter le collaborateur en CDD de 12 mois, ou en CDI à l’issue de la période de formation si celui-ci a atteint le niveau requis.

Tous les employeurs du secteur public ou privé (y compris les particuliers employeurs) qui déposent une offre d’emploi auprès de Pôle emploi sont concernés par la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle).

L'apprentissage

Dans le cadre la loi “Avenir Professionnel du 5 septembre 2018”, le contrat d’apprentissage a pour objectif de cibler un métier et d’apprendre en alternance.

Permet de préparer un diplôme d’état (CAP, BAC, BTS, Licence, MASTER) ou un titre professionnel (inscrit au RNCP) allant du CAP au BAC+5.

L’alternant(e) a 29 ans maximum et celui-ci ou celle-ci est sous contrat de travail à durée déterminée au sein de l’entreprise tout en réalisant une formation au sein d’un centre de formation des apprentis (CFA).

L’alternance se réalise sur une durée entre 6 et 24 mois. Celle-ci peu se réaliser par exemple sous la forme suivante : 3 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

Vous êtes un candidat intéressé

Toute personne inscrite à Pôle emploi, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier d’un dispositif de POE qui lui permet d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité.

La formation est réalisée par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute. Elle peut inclure une période d’immersion dans l’entreprise.

Si vous êtes indemnisé, vous touchez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) et si vous ne l’êtes pas, vous pouvez recevoir une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE) avec, en plus, éventuellement une aide à la mobilité.

Ils nous font confiance

Pour obtenir plus d'informations sur les dispositifs et financements

Notre équipe est à votre disposition !